Sélectionnez une date ci-dessous
10 ANS D’ESCALE A BAGNEUX EXPOSITION
10 ANS D’ESCALE A BAGNEUX EXPOSITION
Sam. 15 nov. | 10h00 | Maison de la Musique et de la Danse | Bagneux
Mouvements dansés
Sur les grilles de la Maison de la Musique et de la Danse, Bagneux
À l’occasion des 10 ans d’escale du festival à Bagneux, trois artistes visuels – 4 artistes Azad Boutella, Jean Mac Lejeune, Eaj, Amadou Gaye – rendent hommage au mouvement et à l’énergie de la danse à travers une exposition qui prolonge l’esprit de Kalypso en images.
Jean-Marc Lejeune esquisse, dessine et peint l’énergie qui anime toutes les personnes qu’il rencontre depuis de nombreuses années : danseurs, slameurs, sportifs, musiciens…pendant leurs entraînements, leurs répétitions. Des corps en mouvement, des portraits, dans les différents milieux qu’il côtoie régulièrement chaque semaine. Saisir l’instantanée par le dessin est devenue une seconde nature dans son expression. Chercher à retranscrire le plus rapidement possible le mouvement qu’il observe et le traduire en couleur ou en noir et blanc. Installé depuis quelques années en Auvergne, il réalise ses œuvres en remixant tout ce qu’il a en mémoire des différents événements auxquels il participe. Il créé également tableaux, affiches, illustrations et logos pour toutes les personnes qui le souhaitent.
Photographe, comédien, Amadou Gaye est né à Saint-Louis, ville du nord du Sénégal avant de s’installer dans la capitale, Dakar. Arrivé à Paris en 1976, il travaille à l’usine, vivant dans des foyers africains. Amadou Gaye suit des cours de photographie dans une école professionnelle. Il débute à Viva, l’agence de Depardon. Il photographie le Paris métissé des années 80 et la jeunesse des banlieues. Il publiera dans Paris March, Gai Pied, Sans Frontière. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Revue Noire (1997), Ethnicolor (1998), Paris la Garce (1999), Paris la Douce (2006). Cette série comme témoignage de la danse hip hop dans les années 80.
Photographe autodidacte depuis deux ans, Azad Boutella, jeune Balnéolais, nourrit cette passion récente par son parcours d’ancien danseur. Il a affiné sa sensibilité à l’art du mouvement, à la puissance corporelle, ainsi qu’à l’intensité du regard et de l’énergie propre à chaque danseur. Cette série en est un beau témoignage.
EAJ est un artiste originaire de Bagneux. Issu de la culture graffiti des années 2000 le mur devient vite son support principal. Il y apprend à composer de larges fresques, seul et en groupe. Ses collaborations avec d’autres artistes tels que Moyoshi et Urb1 lui ont permis de côtoyer des univers et des techniques murales différentes (calligraphie, abstrait, line art). Il nourrit également cette expérience grâce à de nombreux voyages, de l’Asie à l’Amérique du Sud jusqu’aux Etats Unis, la peinture le suit et guide énormément ses pas. Derrière ses œuvres, chaque mur est une rencontre une histoire humaine pleine d’échanges, un village d’Afrique, une rue de Californie, autant de moments de création qui se transforment en leçons sur le monde. Son parcours dans la peinture et sur les continents donne vie à un style efficace et une identité qui lui est propre. En lien avec cette culture hip hop qui l’a accompagné, il a choisi la danse comme une évidente inspiration à cette série.
Ensemble, ces quatre artistes donnent à voir la danse autrement : un art qui se prolonge sur le papier, sur les murs, dans la trace graphique, et qui fait vibrer le souvenir de dix années de Kalypso.
Photo: DR
Durée
Du 15 novembre au 15 décembre 2025
Âge
Tout public
Tarifs
gratuit
Maison de la Musique et de la Danse
4 Rue Etienne Dolet, Bagneux, France
Accès
RER B Bagneux ou métro ligne 4 Porte d’Orléans puis bus 128 Dampierre
En savoir plus