Sélectionnez une date ci-dessous
Professionnels
Presse
Pour toute demande de visuels et d’interviews, ou pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez contacter notre agence de presse :
Opus 64
Patricia Gangloff
p.gangloff@opus64.com
Pour les professionnels
Au fil des années, le festival Kalypso est devenu une plateforme incontournable pour tous les acteurs du secteur chorégraphique qui souhaitent échanger autour de la création en danse hip-hop. Lieu de rencontres et de découvertes, le festival favorise les discussions en créant des rendez-vous dédiés aux professionnels. Ces temps sont aussi l’occasion de réaliser un partage d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop.
Zoom
Lundi 7 novembre 2022 au Studio du CCN, Créteil
Pour la cinquième année consécutive, le festival Kalypso crée la rencontre entre artistes et programmateurs autour du travail de création de compagnies soutenues par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne et ses partenaires. Cet événement est l’occasion pour les artistes de présenter en avant-première des extraits de leurs pièces à différents stades de leur écriture et d’échanger avec les professionnels présents sur l’évolution de leurs projets.
PROGRAMME
10h En cours de Kréa
Quatre compagnies présentent leurs œuvres en cours de création.
13h Déjeuner en compagnie
Un moment convivial pour échanger sur l’écriture chorégraphique et évoquer les enjeux propres à la production et à la diffusion d’un spectacle.
14h30 MehDia MeríDio
Dans sa nouvelle création MeríDio, le chorégraphe Mehdi Diouri célèbre le métissage et la féminité dans le hip-hop.
Signifiant « partager » en grec, MeríDio rassemble six danseuses originaires de Chypre, d’Italie, de Grèce, de France et de Bolivie. Avec le désir d’écrire un hip-hop sans frontières, le chorégraphe fait dialoguer autant de cultures, de langues, de personnalités et de gestuelles différentes. Il rend ainsi hommage à l’ADN composite du hip-hop et réaffirme l’empreinte laissée par les femmes dans l’évolution de ce mouvement. Sur scène, les six interprètes inventent leur façon de danser le monde en partageant leurs différences.
Direction artistique et chorégraphie Mehdi Diouri — Assisté d’Anne Le Mottais — Musique Patrice Privat, Stéphane Lavallée — Lumières Fabrice Sarcy — Costumes Anaïs Caulat — Regard extérieur Sylvie Robaldo, Céline Tringali — Interprétation Hilana Amachi Guaman, Mélissa Dilvy, Elisavet Kanellaki, Juliette Lefauconnier, Eva Loizou, Martina Mattioli
Réservation indispensable auprès de Zélie Micholet avant le 31 octobre : productionkalypso@ccncreteil.com
Label Passerelles
Engagés en faveur de la jeune scène chorégraphique, les festivals Karavel et Kalypso sont à l’initiative du Label Passerelles qui se veut un véritable tremplin pour les compagnies émergentes. Chaque année, une compagnie labellisée est diffusée dans des festivals partenaires et bénéficie d’une visibilité privilégiée auprès des professionnels ainsi que d’une valorisation spécifique dans la communication de chacun de ces événements. Le label permet également la constitution d’un réseau de programmateurs sensibles et attentifs aux enjeux de repérage, d’accompagnement et de diffusion d’artistes de danse hip-hop.
En 2022, la compagnie Mazelfreten reçoit le Label Passerelles avec sa dernière création Rave Lucid : une célébration spontanée, engagée et viscérale de la danse électro. Après deux duos intimes, Untitled et Perception, la compagnie Laura Defretin et Brandon Masele signent leur première pièce de groupe en transposant sur scène l’énergie vibrante de la danse électro. Première danse urbaine née en France, l’électro se développe dans les clubs dans les années 2000 avant d’être détournée par la mode commerciale et médiatique de la « tecktonik », puis de poursuivre son essor au sein de la communauté underground. Rave Lucid invite à découvrir les codes et les techniques de ce mouvement devenu international et à expérimenter les sensations de transe hypnotique qui le caractérisent.
Diffusion de Rave Lucid dans les festivals européens
Jeu. 25 août
DeLaMar Theater, Amsterdam
Festival Summer Dance Forever
Ven. 23 sept.
Pôle en Scènes / Albert Camus, Bron
Festival Karavel
Jeu. 10 nov.
Maison de la Culture, Clermont-Ferrand
Festival Les Trans’Urbaines
Sam. 12 nov.
Maison des Arts, Créteil – Festival Kalypso
Et aussi : Mazelfreten électrise Les SUBS
Sam. 24 sept.
Les SUBS, Lyon – Festival Karavel
Actions culturelles
Les partenaires du festival Kalypso déploient des dispositifs d’éveil et de sensibilisation à destination de tous les publics.
LE MARATHON DE LA DANSE
Depuis sa création en 2013, le Marathon de la danse est devenu un rendez-vous incontournable du festival. Chaque année, plus de 2000 élèves de la maternelle au lycée accueillent dans leur classe des artistes du festival pour échanger sur leur métier et sur la culture hip-hop, assister à des démonstrations et esquisser quelques pas de danse. Traditionnellement organisé à Créteil et à Bagneux, le Marathon de la danse s’invite également cette année dans les villes de Nemours et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
À Bagneux, Créteil, Nemours, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
BOIS-COLOMBES
En amont de la représentation de son spectacle Motion (passage), la compagnie Zahrbat organise des ateliers à destination des collégiens et des lycéens de la ville de Bois-Colombes pour les initier au hip-hop et au breakdance, travailler sur la confiance en soi et le respect de l’autre.
CERGY
La ville de Cergy met en place des ateliers de médiation autour de la création Sublime de Michel Onomo et Jérémie Polin pour les élèves à partir de 8 ans. Y est abordée la relation entre la danse et la vidéo, le numérique ou les objets connectés.
FONTENAY-SOUS-BOIS
Samedi 26 novembre, le service conservatoire de la ville de Fontenay-sous-Bois convie les danseurs de la ville à l’Espace culturel Gérard Philipe pour une journée autour de la pratique de la danse et de l’écriture chorégraphique. De 10h à 12h un stage hip hop est organisé et à partir de 19h une soirée de rencontres chorégraphique permet aux danseurs amateurs, issus des structures de danse du 94 de présenter leurs productions chorégraphiques dans un esprit d’échange et de favoriser de nouveaux talents qui se destinent à une carrière artistique.
Renseignements : 01 49 74 76 61
espace_gerard-philipe@fontenay-sous-bois.fr
MELUN
Le dispositif « Créer, c’est résister » permet à des jeunes des quartiers prioritaires de trois villes de l’agglomération Melun-Val-de-Seine de découvrir la danse sous toutes ses formes. En pratiquant, en allant voir des spectacles et en étant acteurs de différents projets, ils dépassent leurs limites, découvrent de nouveaux horizons et s’ouvrent à toutes les danses et à l’art en général. Pour la dernière année du partenariat avec le Musée du Louvre, les participants travaillent à une création collective en lien avec une œuvre du musée : la sculpture Mercure enlevant Psyché d’Adriaen de Vries.
NEMOURS
Dans le cadre du Jumelage Culturel porté par le Théâtre de Sénart et la Préfecture, la compagnie Art Move propose tous les vendredis de 18h30 à 20h30 à la Salle Claude Monet des entrainements libres ouverts à tous autour de la danse, du cirque et de l’acrobatie. Ces temps, animés par Diabé Bathily, sont placés sous le signe de la rencontre, du partage d’expériences, de l’entraide et du plaisir de pratiquer ensemble. Ils sont également l’occasion de se préparer au Battle du 19 novembre à La Scène du Loing.
Renseignements : 07 82 08 36 37
PARIS
Le Théâtre de la Cité internationale propose une semaine d’ateliers autour du spectacle Le Départ de Zora Snake donnant lieu à une performance les deux soirs de représentation.
Renseignements : quentin.fondu@theatredelacite.com