Sélectionnez une date ci-dessous

05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
nov

Professionnels

Presse

Pour toute demande de visuels et d’interviews, ou pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez contacter notre agence de presse :

Opus 64
Patricia Gangloff
p.gangloff@opus64.com

Artistes et programmateurs

Formation professionnelle

Initiation à la lumière pour les chorégraphes avec Emmanuelle Stäuble

En 2021, la Fabrique de la Danse propose une formation de trois jours animée par Emmanuelle Staüble destinée aux chorégraphes et portant sur l’initiation à la mise en lumière des spectacles.

Déroulé de la formation :
Jour 1 : Présentation des concepts scientifiques, techniques et esthétiques nécessaires comme prérequis à la mise en pratique.
Jours 2 et 3 : Mise en pratique des concepts théoriques au Studio du CCN de Créteil : utilisation du vocabulaire, découverte du matériel, des directions, des couleurs, des effets et des principes de base du travail de création lumière.

Lun. 08, Mar. 09, Mer. 10 nov.,
La Petite Fabrique – Paris et Studio du CCN de Créteil

Renseignements et inscription : formations@lafabriquedeladanse.fr

 

Zoom

Le rendez-vous professionnel de Karavel & Kalypso

Cette année encore, les festivals Karavel et Kalypso créent la rencontre entre artistes, programmateurs et partenaires autour du travail de création des compagnies soutenues par le CCN de Créteil & du Val-de-Marne et Pôle en Scènes. Cet événement est l’occasion pour les artistes de présenter en avantpremière des extraits de leurs pièces à différents stades de leur écriture, de se rencontrer et de partager autour de temps d’échanges formels et informels.

PROGRAMME

Lundi 08 nov. – Studio du CCN de Créteil

10h En cours de Kréa*
Quatre compagnies présentent leurs oeuvres en cours de création.
Benthé Voilà
Rabah Mahfoufi Laisse‐moi danser
Supreme Legacy Le poids des mots
Bahia Dance Company Les Vivaldines

13h Déjeuner en compagnie*
Un moment privilégié convivial entre programmateurs et artistes pour favoriser le dialogue autour de l’écriture chorégraphique et évoquer les enjeux propres à la production et à la diffusion d’un spectacle.

14h30 Poisson/Buffle Pulse (avant-première)
Avec Pulse, François Lamargot porte un regard critique sur la société actuelle et s’interroge sur la compétition inhérente qui y règne.

Informations et réservation : productionkalypso@ccncreteil.com – 01 56 71 13 20

 

Actions culturelles

Soucieux de s’adresser à tous et de faire vivre au rythme de la danse les territoires qu’il sillonne, le festival Kalypso propose au public des dispositifs d’éveil et de sensibilisation. Il déploie notamment pour la troisième fois à Créteil des parcours artistiques autour de la découverte du hip-hop.

 

À NEMOURS

Danse au Loing avec la cie Art Move Concept
Danse au Loing
est le fruit du projet mené par Soria Rem et Mehdi Ouachkeck de la compagnie Art Move Concept avec les habitants du quartier du Mont-Saint-Martin. Pendant sept mois, danseurs amateurs et professionnels ont exploré ensemble l’univers de la danse « Abstract », savant mélange de danses hip-hop et contemporaine avec les arts du cirque, pour donner naissance à cette création participative unique.

Dim. 21 nov. – 17h
La Scène du Loing, Nemours
Durée 1h – Tarif 5 €


© Gilles Aguillar


À MANTES-LA-JOLIE

Master class électro & hip-hop new style avec la cie Mazel Freten
Ambassadeur mondial de danse électro, Brandon « Miel » Masele propose aux élèves du CRD un premier atelier autour du spectacle Perception, pour découvrir ce style inspiré à la fois du voguing, du popping, du locking et de la house. Laura « Nala » Defretin les initie ensuite aux fondements du hip-hop new style, en développant les notions d’improvisation et d’expression corporelle.

Mar. 23 nov. – 20h30 & Mer. 24 nov. – 19h30
CRD GPS&O, Mantes-la-Jolie
Durée 2h – réservée aux élèves du CRD GPS&O


© DR


À CRÉTEIL

Marathon de la danse
Depuis sa création en 2013, le Marathon de la danse est devenu un rendez-vous incontournable. Cette année encore, plus de 2000 élèves de Créteil, de la maternelle jusqu’au lycée, ont l’opportunité d’accueillir des artistes du festival dans leur classe. Pour la première fois, le festival Kalypso se rend également dans les entreprises de Créteil. Une occasion unique d’échanger avec les danseurs sur leur passion pour le hip-hop, d’assister à une danse improvisée et même d’esquisser quelques  mouvements !

Mer. 17, Jeu. 18 & Ven. 19 nov., de 8h30 à 17h30
Contact : festivalkalypso@ccncreteil.com

—-

Atelier krump
Le CCN de Créteil propose à différentes classes et sections sportives une initiation au krump avec des danseurs spécialistes dans ce domaine. À l’issue de ces ateliers pédagogiques, les élèves dévoilent l’étendue de leur talent et montent sur scène pour un show krump lors de la soirée Carte blanche le 17 novembre à la Maison des Arts de Créteil.



© Sonia Blin


À
MELUN

Créer, c’est Résister
La compagnie Émoi a mené durant une année le projet « Créer, c’est Résister » aux côtés de jeunes venant de quartiers prioritaires de trois villes du Val-de-Seine, pour leur permettre de découvrir la danse sous toutes ses formes. En 2021, pour la deuxième année consécutive, le partenariat entre la compagnie et le musée du Louvre a permis aux jeunes de réaliser leur création chorégraphique Écho, prenant appui sur des œuvres du musée résonnant avec leur propre vie.


À MAISONS-ALFORT

Atelier danse
Le théâtre Claude Debussy met en place un atelier danse autour du spectacle programmé Symfonia Piesni Zalosnych du CCN La Rochelle / Cie Accrorap.
Mer. 24 nov.


À BAGNEUX

Ateliers d’initiation
Pendant deux mois, les associations du territoire (Conek’Team, T.UC, AGAPE…) mènent des ateliers d’initiation à la pratique suivis d’un échange avec les danseurs dans les écoles de la ville, de la maternelle au collège.