Choisissez une date

07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
nov
déc.

Festival

À propos

Créé en 2013  sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Kalypso est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire, porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Kalypso fédère aujourd’hui un réseau de 20 lieux répartis sur 16 villes d’Île-de-France.

Depuis 2017, sa programmation s’est ouverte à l’international sans jamais s’éloigner du principe de départ : présenter au public le meilleur de la  réation de la danse hip-hop et offrir un tremplin, souvent en exclusivité, aux talents de demain.

Kalypso c’est aussi des shows chorégraphiques et des battles pour mettre à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop, des extraits de spectacles en cours de création et une large palette de propositions autour des spectacles (master class, ateliers, marathon de la danse, bal, rencontres…).

Lire l’édito 2018 de Mourad Merzouki

Mourad Merzouki

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée  dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Dès l’âge de 7 ans, sa formation s’enracine dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et
crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd.

Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig. Ce nom indique le parti pris d’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style. De 1996 à 2018, Mourad Merzouki crée 30 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’étendre aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, Mourad Merzouki est à la tête du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et de Pôle en Scènes. Il est le directeur artistique des festivals Karavel et Kalypso.

Lire la biographie complète de Mourad Merzouki

CCN Créteil & Val-de-Marne

À la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki développe un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques .Depuis la création de la compagnie Käfig en 1996, le chorégraphe a su élargir le langage du hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, danse contemporaine… Ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier.

Tisser la toile de l’universel pour chacun, naviguer du sophistiqué au populaire et les mêler, donner la danse comme moyen d’aller à la rencontre de l’altérité, de faire communiquer des mondes éloignés les uns des autres, tel est le sens du travail de l’équipe du CCN. Mourad Merzouki œuvre depuis longtemps à extirper des regards sur le hip-hop et les artistes qui le font vivre, la référence étroite souvent unique, qui leur est assignée : celle du social, de l’exclusion, pour révéler leur geste artistique véritable et singulier et nourrir l’énergie d’ouverture, fondement même du hip-hop.

Installée à Créteil, la compagnie Käfig trouve dans cette ville une richesse culturelle et associative singulière qui insuffle sa précieuse dynamique à tous les projets entrepris. Le travail artistique, sans cesse nourri des allers et retours entre l’espace public et la scène, grandit dans la relation artistique avec les habitants.Ce sont les allers-retours perpétuels entre une culture et un territoire, les confrontations à d’autres « mondes », qui permettent au langage artistique de se construire et de rencontrer l’adhésion de publics issus de générations et de cultures très diverses.

Le travail de création, les actions développées sur le territoire, le soutien apporté au fil des saisons aux compagnies indépendantes, permettent de proposer un modèle positif aux jeunes et de favoriser la transmission d’un autre regard sur les nouvelles pratiques urbaines auprès de tous.

Site internet I Facebook I TwitterInstagram YouTube

Réseau & Label

Depuis plus de 20 ans, Mourad Merzouki parcourt le monde entier avec sa compagnie Käfig, construisant au fil de ses voyages un solide réseau de partenaires étrangers. Le festival Kalypso consolide et met en lumière ces collaborations en favorisant les projets croisés de résidence d’artistes et de diffusion des compagnies françaises et internationales.

Label Passerelles

En 2018, les festivals Kalypso, Karavel, Shake la Rochelle et Hop s’associent pour décerner à la compagnie Virgule le label Passerelles. Créé en 2017, ce label permet à de jeunes artistes d’être programmés lors de chacun de ces événements et de participer à des rendez-vous professionnels.

La compagnie Virgule, créée en janvier 2015 par le chorégraphe Virgile Dagneaux, développe un langage chorégraphique neuf, rythmé et poétique.

Pingouin*

  • Ven. 12.10 à 9h15, 10h45 & 15h – Écoles primaires (Bron)
  • Mer. 24.10 à 15h30 – Musée gallo-romain (Saint-Romain-en-Gal)
  • Ven. 23.11 – Kalypso – Scolaires (Créteil)
  • Dim. 25.11 – Kalypso – Studio du CCN (Créteil)

Monstres

  • Sam. 13.10 à 19h30 – Pôle en Scènes / Albert Camus (Bron) – PREMIÈRE
  • Sam. 20.10 à 16h30 – Pôle Pik (Bron)
  • Sam. 17.11 – Shake la Rochelle (La Rochelle)
  • Décembre 2°18 – Hop Festival (Barcelone)

En savoir plus sur la compagnie Virgule : cievirgule.fr 

Concours chorégraphique Prix CCN / Festival Kalypso 

Depuis 2003, le concours chorégraphique – anciennement Prix SACD-Beaumarchais – récompense chaque année une compagnie de danse hip-hop émergente. Ouvert au public et aux professionnels, ce rendez-vous réunit désormais cinq partenaires autour d’un dispositif d’accompagnement complet mêlant apports en coproduction, accueils en résidence, formation et diffusion.

En 2018, la compagnie Julien Rossin sort vainqueur du concours avec Perception, pièce qui met en scène cinq danseurs espagnols « freestylers » dans une danse spontanée et intuitive.

En savoir plus

Perception

  • Mer. 17.10 – 18:30 Université Lumière Lyon 2 (Bron)
  • Dim. 11.11 – 16:00 Maison des Arts (Créteil)

Archives