Sélectionnez une date ci-dessous
KÄFIG La couleur de la grenade
KÄFIG La couleur de la grenade
Ven. 21 nov. | 20h30 | Théâtre Claude Debussy | Maisons-Alfort
Dialogue sublime entre les traditions danse et musique arméniennes et la gestuelle contemporaine / hip-hop.
Fusion magistrale de l’esthétique arménienne avec la virtuosité de la danse contemporaine, la pièce pour sept danseurs rend hommage au grand cinéaste arménien Sergueï Paradjanov et à son film culte, Sayat nova. Sous forme de tableaux allégoriques, l’enfance, l’amour, la mort… le chorégraphe Mourad Merzouki signe une pièce de toute beauté qui donne une place forte à l’image. Elle invite tous les publics à découvrir l’univers de Paradjanov et plus largement la culture arménienne. La musique et la danse associent traditions à des sonorités electro et gestuelle hip-hop, tandis que plusieurs costumes sont inspirés du film. Porté par une troupe mêlant artistes arméniens et français, La Couleur de la grenade illustre avec éclat le pouvoir de la danse comme langage universel. Sublime !
Mourad Merzouki
Figure du mouvement hip-hop de puis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. En 1996, il dé veloppe son propre univers artis tique en fondant sa compagnie Kä f ig. Depuis, il a créé 40 pièces dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de specta teurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 repré sentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays. À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne de 2009 à 2022, il développe un pro jet artistique ouvert sur le monde et ancré sur le territoire. Il crée des ponts avec le projet mené à Pôle en Scènes à Bron, dont il est conseiller artistique depuis 2016. Sur ces ter ritoires, il pilote deux festivals ju meaux, Karavel et Kalypso, offrant un large espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop. En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN de Créteil, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyon nais, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.
Sur une idée originale de Saté Khachatryan
Assistant à la chorégraphie : Kader Belmoktar
Scénographie : Benjamin Lebreton assisté d’Albane de Labarthe
Lumières : Yoann Tivoli
Conception musicale : Hogh Arthun
Costumes : Edgar Manoukian
Interprétation : Vartan Agoudjian, Théo Farjounel, Sofian Kaddaoui, Mathis Kaddaoui, Maelle Le Pallec, Juliette Tellier, Mahault Vitalis.
Photo: Julie Cherki
Durée
1h
Âge
dès 7 ans
Tarifs
de 18 à 28€ // Réserver
Théâtre Claude Debussy
116 Avenue du Général de Gaulle, Maisons-Alfort, France
Accès
RER D Maisons-Alfort Alfortville ou métro ligne 8 École Vétérinaire puis bus 217 Mairie de Maisons-Alfort
En savoir plus