Sélectionnez une date ci-dessous

14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
nov.
déc.

Festival

À propos

Créé en 2013 à Créteil sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Kalypso se déploie chaque automne dans toute l’Île-de-France pour présenter le meilleur de la création en danse hip-hop. Espace de création infini et téméraire, Kalypso présente sur la scène francilienne la danse hip-hop dans tout son éclat : les compagnies renommées côtoient celles en pleine ascension dans un véritable foisonnement créatif, alors que les shows, les soirées et les battles renouvellent la performance dansée avec une énergie communicative.

Cette treizième édition de Kalypso s’inscrit dans une triple dynamique : celle de la transmission, avec des œuvres qui interrogent la mémoire et l’héritage comme Bilti de la compagnie Lamalo ; celle des identités où la danse reflète l’adolescence, les questions de genre ou encore la transformation et la résilience, celle enfin des dialogues et croisements qui ouvrent de nouveaux horizons entre hip-hop et musique baroque avec Phénix de la compagnie Käfig. Au fil d’une vingtaine de représentations dans 16 villes et 18 lieux, Kalypso déploie une programmation qui conjugue les grandes signatures — Käfig, Blanca Li, Dyptik — et les voix émergentes. Un festival où l’on célèbre le collectif et la fête, sans jamais perdre de vue la nécessité de créer des espaces de partage et de transmission.

En 2025, Kalypso affirme plus que jamais sa vocation : faire du territoire une scène, du quotidien une danse, et du hip-hop un langage universel. Un art qui relie passé et futur et construit des ponts entre cultures et générations.

Grâce à un réseau fidèle de nombreuses structures partenaires, Kalypso est un festival qui s’inscrit au cœur d’un vaste territoire afin de partager toute la richesse de cet art singulier, exigeant et populaire !

Mourad Merzouki, directeur artistique du festival

Mourad Merzouki

 

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Dès l’âge de 7 ans, sa formation s’enracine dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd.

Après avoir créé sa première compagnie Accrorap en 1989 avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd, il décide en 1996 de développer son propre univers artistique en fondant sa compagnie Käfig. Depuis, il a créé 40 pièces dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays.

À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne de 2009 à 2022, il développe un projet artistique tout à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire. Il crée des ponts avec le projet mené à Pôle en Scènes à Bron, dont il est conseiller artistique depuis 2016. Sur ces territoires, il pilote deux festivals jumeaux, Karavel et Kalypso, offrant un large espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop. En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN de Créteil, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.

Lire la biographie complète de Mourad Merzouki

Partenaires

Le festival Kalypso est organisé par la compagnie Käfig, en collaboration avec de nombreuses structures partenaires :

  • L’Envolée / Les Chapelles-Bourbon
  • Espace Marc Lanvin / Bagneux
  • Maison de la Musique et de la Danse / Bagneux
  • Théâtre Victor Hugo / Bagneux
  • Théâtre des Louvrais / Pontoise
  • Maison des Arts / Créteil
  • Cinéma François Truffaut / Chilly-Mazarin
  • Espace culturel Dispan de Fleuran / L’Hay-les-Roses
  • La Scène du Loing / Nemours
  • Les Bords de Scène – Espace Jean Lurçat / Juvisy
  • Les Bords de Scène – Espace culturel Alain Poher / Ablon
  • La Ferme Corsange / Bailly-Romainvilliers
  • Théâtre Jean-François Voguet / Fontenay-sous-Bois
  • Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont
  • L’Espace 93 / Clichy-sous-Bois
  • Théâtre Louis Aragon / Tremblay
  • La Fabrique de la Danse / Pantin
  • Salle La Chaufferie, Fondation Fiminco, Quartier culturel Fast / Romainville

Le festival Kalypso est subventionné par la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, la Ville de Créteil.

Le festival Kalypso reçoit également le soutien de l’ONDA et de la RATP et est partenaire des médias Arte, moovance, La Terrasse et Télérama.

Archives