Sélectionnez une date ci-dessous
Uzumaki │Bandidas BE.GIRL │Un quart né
Uzumaki │Bandidas BE.GIRL │Un quart né
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes malheureusement contraints de reporter cette représentation sur la saison 2021.
Ven. 27 nov. | 10:00 & 14:30
Le Sax – Achères
Réservé aux scolaires
Virtuoses du breakdance et du popping, les danseuses des compagnies Uzumaki et Bandidas se laissent porter par leurs intuitions dans deux créations inédites présentées en avant-première.
D’origine japonaise, la chorégraphe et danseuse hip-hop Valentine Nagata-Ramos puise son inspiration dans l’opposition et la fusion des genres : du traditionnel et du moderne, du féminin et du masculin, de l’Orient et de l’Occident. Avec sa création BE.GIRL, elle met à l’honneur le breakdance à la française, en version féminine. Entre jeux de jambes, appuis au sol et figures acrobatiques, les breakeuses confirment que la pesanteur peut se maîtriser avec subtilité. Une danse qui alterne souplesse et puissance, détermination et douceur, énergie et précision..
Un quart né du collectif Bandidas réunit quatre interprètes autour d’une recherche d’authenticité et d’une écriture chorégraphique intuitive qui laisse place à l’improvisation. Dans une société où l’injonction à produire et à performer est omniprésente, les danseuses tentent de répondre à une urgence, celle de se reconnecter à soi.
QUELQUES MOTS SUR LA COMPAGNIE UZUMAKI
Uzumaki en japonais, se traduit comme un tourbillon tel un mouvement circulaire du corps qui insuffle la vie et qui rassemble l’énergie semblable au hip-hop où tout se passe dans le cercle. Crée en 2011, la compagnie Uzumaki trouve sa dimension artistique dans le mélange et la fusion des genres, tout particulièrement des extrêmes : comme le lent et le rapide, le féminin et le masculin. C’est dans cette dynamique qu’évolue la recherche chorégraphique de Valentine Nagata-Ramos, à partir de ses interrogations sur la danse et plus particulièrement sur le breakdance dont elle est issue.
QUELQUES MOTS SUR LA COMPAGNIE BANDIDAS
Après avoir réussi à s’affirmer individuellement par leurs performances dans l’univers plutôt masculin du popping, Sacha, Farrah, Cintia et Rebecca forment en 2012 la compagnie Bandidas. Liées par une amitié très forte, les quatre danseuses exploitent leurs ressemblances et leurs différences pour créer des projets animés par une vision artistique commune.
En coréalisation avec le CDLD P. Doussaint GPS&O
et Le Sax
BE.GIRL
Direction artistique et chorégraphie Valentine Nagata-Ramos — Interprétation Fanny Bouddavong, Chris Fargeot, Tania, Fernandez Carrero, Audrey Lambert, Annabella Pirosanto— Lumières Ydir Acef — Musique Alexandre Daï Castaing — OEil complice Nagata Tetsuo — Regard extérieur François Lamargot — Direction artistique et chorégraphie Valentine Nagata-Ramos — Interprétation Fanny Bouddavong, Chris Fargeot, Tania Fernandez Carrero, Audrey Lambert, Annabella Pirosanto — Lumières Ydir Acef — Musique Alexandre Daï Castaing — Œil complice : Nagata Tetsuo — Regard extérieur François Lamargot — Coproduction Le Flow – Ville de Lille, Centre de la danse
P. Doussaint GPS&O, CCN de Créteil et du Val-de Marne / Compagnie Käfig – Dir. Mourad Merzouki — Soutien Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, CENTQUATRE-Paris, Le Flow – Ville de Lille, Micadanses – Paris, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – Dir. Mourad Merzouki, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette
UN QUART NÉ
Chorégraphie Cintia Golitin — Interprétation Farrah Elmaskini, Rebecca Rheny, Sacha Negrevergne, Cintia Golitin — Son Teo Vichittra — Lumières Ydir Acef — Interprétation Farrah Elmaskini, Rebecca Rheny, Sacha Negrevergne, Cintia Golitin — Musique Teo Vichittra — Lumière Ydir Acef — Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines
I Fondation de France – La Villette, Centre de la danse – P. Doussaint GPS&O — Soutien Le Flow – Ville de Lille, MFM/MFW, La maison populaire de Montreuil, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette, CENTQUATRE- Paris, CCN de Rennes et de Bretagne / Collectif Fair-e, Mains d’OEuvres
Photos © Benoîte Fanton © Homard Payette
Durée
1h30
Âge
Dès 8 ans
Tarifs
réservé aux scolaires
Le Sax
2 Rue des Champs, Achères, France
Accès
RER A direction Cergy-le-Haut, descendre à Achères Ville, 15 min à pied ou bus direction centre ville (place du marché)
En savoir plus