Sélectionnez une date ci-dessous

04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
nov

Kalypso en famille Yasaman │Grichka Caruge

Kalypso en famille Yasaman │Grichka Caruge

Dim. 22 nov. | 16h00 | Maison des Arts | Créteil

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes malheureusement contraints d’annuler cet événement.

Un après-midi kaléidoscopique pour s’éveiller à toutes les facettes de la danse hip-hop. Sur scène, le krump explosif de Grichka Caruge s’associe à la douceur contemporaine de Yasaman. 

À travers deux esthétiques radicalement différentes, Sarah Adjou et Grichka Caruge sondent l’identité de leurs danseurs et leur rapport au groupe. Dans Kháos, la compagnie lauréate du Label Passerelles mène une quête identitaire empreinte de pureté et d’authenticité, où les corps se découvrent, entre instinct et représentation. Avec Birth, danse académique et danse de rue se rencontrent dans un ballet krump où la personnalité de chaque interprète se dévoile et trouve sa place dans un ensemble harmonieux. Avant le spectacle, laissez-vous surprendre par Kalypso Shows dans le hall de la maison des arts de Créteil !

Programme de Kalypso en famille :

15:00 Kalypso shows Hip Hop Turgot │UzumakiMazel Freten
16:00 Spectacles Yasaman Kháos & Grichka Caruge Birth

QUELQUES MOTS SUR LA COMPAGNIE YASAMAN

Créée à l’initiative de la danseuse et chorégraphe Sarah Adjou, la compagnie Yasaman est composée de cinq artistes issus des danses hip-hop et contemporaine. Après un premier solo Introspection en 2016, Sarah Adjou poursuit son travail avec la création de deux trios, Genèse d’Ève et Exhibition, présentés entre 2017 et 2019 lors de différents festivals, scènes ouvertes et concours (Sobanova, Slash, Wynkl, Togæther). En 2018, la compagnie collabore à la thèse de Xuân-Lan Bui Khac – étudiante en philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris – sur l’émergence du mouvement dans le corps et entre en résidence afin de travailler l’écriture et la dramaturgie. Il en résulte Kháos : une oeuvre liant les trois pièces initialement créées par Sarah Adjou. Cette pièce devient lauréate du concours Sobanova 2019 présidé par Mourad Merzouki et acquiert de nouveaux partenaires : Pôle en Scènes et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Grâce à ces soutiens, la compagnie Yasaman développe une version plus aboutie de Kháos qui est présentée lors des festivals Karavel et Kalypso à l’automne 2020.

QUELQUES MOTS SUR GRICHKA CARUGE

Formé à tous les styles de danse, Grichka découvre, à 11 ans, la danse hip-hop auprès de Kader Attou et Dominique Lisette puis intègre des projets avec des compagnies telles que Black Blanc Beur, Accrorap ou Rêvolution. À 17 ans, il débute sa carrière professionnelle en travaillant avec des chorégraphes de renom tels que Kamel Ouali, Blanca Li, Stephane Jarny, Georges Momboye… En 2005, à travers le documentaire Rize de David LaChapelle, il découvre le krump, qui lui permet de mieux exprimer sa personnalité, son énergie et sa spiritualité. Très vite, il décide de remonter aux sources de ce mouvement et se rend, en 2006, là où tout a commencé : dans les ghettos de Los Angeles. Son intégration en 2008 au sein de la NY Madness Fam lui confère le statut de précurseur et d’initiateur du mouvement krump en Europe. En 2007, il co-crée le R.A.F Crew qui réunit des personnalités complémentaires de la danse. Ensemble, ils sont sacrés champion du monde de danse hip-hop à Las Vegas en 2009 et créent le spectacle R.A.F city’z en production déléguée avec Chaillot – Théâtre national de la Danse. Avec une tournée de 120 représentations à travers le monde, ce spectacle crée une onde de choc par sa musicalité et ses esthétismes au croisement des disciplines. Parallèlement, Grichka participe à de nombreux battles et remporte le championnat mondial de krump EBS. En 2009, il crée Madrootz, un groupe phare du krump qui rassemble les pionniers du mouvement à l’international. Depuis 2013, il est directeur artistique de l’International Illest Battle, rencontre internationale de krump à La Villette.

L’après midi continue :

17:30 Mourad Merzouki Folia 

Création événement de l’alchimiste de la danse pour l’ouverture des Nuits de Fourvière en 2018, Folia investit la Maison des Arts de Créteil pour cinq représentations exceptionnelles.
Spectacle payant – Grande salle – Plus d’information

KHÁOS

Chorégraphie Sarah Adjou Dramaturgie Xuân-Lan Bui Khac – Musique Grégoire Durrande, Simon Drouhin, Lina Pamart, Emmanuel Leclerc – Lumières Emmanuelle Stäuble – Regard extérieur Mourad Merzouki – Interprétation Sarah Adjou, Sébastien Campagne, Kevin Franc, Gaël Grzeskowiak, Aurore Mettray – Production Pôle en Scènes – Bron – Coproduction CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – Dir. Mourad Merzouki – Soutien École Normale Supérieure de Paris, Fabrique de la Danse, Label Passerelles

BIRTH

Chorégraphie Grichka Caruge — Musique Morf – Lumières Timothée Dubus — Interprétation Grichka Caruge, Arias Fernandez (aka Joker)/Hugo Marie, Ludovic Manchin-Opheltes (aka Kellias), Tony Ndoumba – Production Cie Art-Track – Coproduction Le Flow – Ville de Lille, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – Dir. Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CCN de La Rochelle / Compagnie Accrorap – Dir. Kader Attou – Résidence Pôle en Scènes – Bron – Soutien Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France (en cours)

Photos © Julie Cherki © Kokos Prod

Durée

1h

Âge

Dès 6 ans

Tarifs

Tarif 10 € - Tarif K 6 € // Réserver

Maison des Arts

Place Salvador Allende, Créteil, France

Accès

Métro ligne 8 Créteil Préfecture

Navettes directes gratuites pour Bastille après les représentations en grande salle (Mourad Merzouki : Folia), dans la limite des places disponibles

En savoir plus

Vous aimerez aussi :