Autres regards
Prolongez l’expérience du festival en dehors de la scène. Découvrez le regard singulier des vidéastes et photographes invités sur la danse, explorez les coulisses de la création chorégraphique et expérimentez le dialogue entre les arts propre au hip-hop lors d’événements originaux.
FESTIVAL CHILL’HIP HOP
En novembre, la ville de Chilly-Mazarin met le hip-hop à l’honneur avec la 6ème édition du festival Chill’Hip Hop. Pour l’occasion, des ateliers graffiti, danse hip-hop, écriture rap et programmation cinéma sont proposés aux jeunes de 12 à 25 ans. En complément, la ville organise une exposition et une soirée de restitution autour de la culture hip-hop avec la création SociéDal de la compagnie D’ici à là-bas et la projection du documentaire Kent du réalisateur essonnien Hicham Boulehfa « jeune flingue ». En savoir plus
Événements et ateliers :
Du lun. 31 oct. au ven. 04 nov.
Cinéma François-Truffaut, Espace jeunes, Chilly-Mazarin
Entrée libre et gratuite
Exposition :
Du lun. 31 oct. au sam. 19 nov.
Cinéma François-Truffaut, Médiathèque Albert Camus, Chilly-Mazarin
Entrée libre et gratuite
EXPOSITION : SUR QUEL PIED DANSER ?
de Benoîte Fanton
Photographe pour les plus grandes maisons, de l’Opéra de Paris au CND en passant par la Maison de la Danse ou le Théâtre de la Ville, Benoîte Fanton assemble une sélection éclectique et personnelle de ses clichés autour du thème de l’appui. Comment les danseurs parviennent-ils à créer un équilibre à partir de leur propre corps ou de celui de leurs partenaires ? L’artiste plasticienne mc gayffier rend compte de la fugacité magique de ces instants par de courts textes poétiques qui viennent accompagner chacun des clichés.
Du lun. 07 nov. au dim. 20 nov.
La Scène du Loing, Nemours
Entrée libre et gratuite
DÉAMBULATION CHORÉGRAPHIQUE
La ville de Chilly-Mazarin invite la danse hip-hop dans des lieux inattendus à la rencontre des habitants. Des « flashes » artistiques : moments spontanés et dansés, sont prévus aux quatre coins de la ville. Ouvrez l’œil et les oreilles !
Mer. 09 & jeu. 10 nov.
Ville de Chilly-Mazarin
Gratuit
EXPOSITION : KALYPSO : 10 ANS !
de Benoîte Fanton
Benoîte Fanton est la photographe officielle de Kalypso depuis la première édition du festival en 2013. À l’occasion de cette édition-anniversaire, elle présente une rétrospective inédite de ses clichés les plus marquants. À travers son regard, c’est une histoire du festival et de la danse qui s’écrit en images.
Du sam. 12 au sam. 19 nov.
Maison des Arts, Créteil
Entrée libre et gratuite
PROJECTION : À TRAVERS L’OEIL DE MOOVANCE
Partenaire de Karavel et Kalypso, Moovance est une plateforme de création artistique dédiée à la danse. Depuis 2021, son équipe se glisse dans les coulisses des festivals pour vous faire découvrir les univers des artistes programmés à travers des freestyles, des entretiens exclusifs et des formats originaux.
Du sam. 12 au sam. 19 nov.
Maison des Arts, Créteil
Projection continue en accès libre et gratuit
PROJECTION : POURQUOI TU DANSES ?
de Romain Grandchamp et Hamid Ben Mahi
Suivie d’une performance
Une soirée inédite pour découvrir le documentaire imaginé par Hamid Ben Mahi avec la complicité du Théâtre Louis Aragon et réalisé par Romain Grandchamp. « Pourquoi tu danses ? » est une question saisie à la volée par des danseurs et danseuses qui partagent le territoire du Théâtre Louis Aragon. Chacun y répond et situe sa nécessité, son engagement, sa façon de vivre par le mouvement à différents niveaux. Partez à la rencontre de quatre artistes singuliers et hors des sentiers battus à travers le film que le chorégraphe Hamid Ben Mahi leur a consacré, et découvrez leur talent en live dévoilé au cours de la soirée ! En savoir plus
Mar. 15 nov. à 20h30
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
Durée 1h30 – Gratuit
SORTIE DE RÉSIDENCE : SUBLIME
de Michel Onomo et Jérémie Polin
Dans le prolongement de sa Carte blanche, Michel Onomo invite à découvrir la sortie de résidence de sa nouvelle création : Sublime chorégraphiée avec Jérémie Polin. Les deux danseurs développent une danse instinctive, en quête d’un geste pur, pleinement accompli. Puisant dans le hip-hop et la streetdance, ils explorent leur force et leur vulnérabilité dans une danse chargée d’émotions.
Ven. 18 nov. à 19h
Visages du Monde, Cergy
Durée 1h – Gratuit
PROJECTION : DANSE PETIT CHEF, DANSE !
d’Éric Michel
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur
À Nouméa, le jeune artiste Siman Wenethem cherche à transmettre par le théâtre, la danse et le slam les valeurs de la coutume auprès des jeunes pour qu’ils se réapproprient leur culture. Fils d’un « petit-chef » kanak, il est aussi de la tribu Qanono de l’île de Lifou, où il doit remplacer peu à peu son père. Va-t-il accepter de quitter ses amis et ses passions à Nouméa pour devenir à son tour « petit-chef » de sa tribu ? À travers la trajectoire singulière de ce jeune Kanak, ce documentaire explore comment l’art peut créer une nouvelle forme de dialogue et d’expression entre la jeunesse calédonienne et ses cultures traditionnelles. En savoir plus
En partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon dans le cadre du Mois du film documentaire
Sam. 26 nov. à 16h
Médiathèque Louis Aragon, Bagneux
Durée 1h30 – Gratuit
PROJECTION : LA DANSE OU LA VIE DE FRANCOIS CAUWEL
Autour d’Usure de la cie Zahrbat
Suivie d’une rencontre avec Brahim Bouchelaghem
La veille de la représentation d’Usure de Brahim Bouchelaghem (cie Zahrbat) à L’Espace 93, découvrez la projection du film La danse ou la vie de François Cauwel sur les coulisses de la création du spectacle, suivie d’un moment d’un échange avec le chorégraphe. Enfant de la rue, Brahim Bouchelaghem échappe à une vie de délinquance grâce à la danse. Aujourd’hui reconnu dans le monde entier le chorégraphe roubaisien reste fidèle à ses racines et c’est dans les rues où il déambulait, adolescent, qu’il a installé sa compagnie Zahrbat, devenant un modèle inspirant pour son quartier. En 2019, le réalisateur François Cauwel le suit à Roubaix dans les coulisses de la création Usure signant un documentaire intime et poignant sur la danse.
Réalisation : François Cauwel – Coproduction : Hikari, Pictanovo
Lun. 12 déc. à 19h
Maison de la Jeunesse de Clichy, Clichy-sous-Bois
Durée 1h – RESERVER
PETIT DÉJEUNER THÉMATIQUE : L’ÉCRITURE HIP-HOP DANS LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Les petits-déjeuners thématiques de La Fabrique de la Danse ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois et questionnent divers sujets autour du métier de chorégraphe et plus largement de la création chorégraphique. À l’occasion du festival Kalypso, La Fabrique de la Danse propose une thématique explorant le lien entre la culture hip-hop et les processus d’écriture chorégraphique. En amenant de plus en plus le hip-hop à la scène, comment ces artistes continuent-ils de s’exprimer dans un cadre d’écriture chorégraphique ? Quels sont les apports de cette culture au monde chorégraphique et à la scène ?
Mar. 13 déc. à 9h
La Fabrique de la Danse, Paris
Durée 1h – Gratuit
RACONTEZ-NOUS #5 RÉMI ESTERLE
Les événements trimestriels de La Fabrique de la Danse « Racontez-nous » invitent des chorégraphes à partager les coulisses du montage de projet chorégraphique à impact de son choix en compagnie de son partenaire. Rémi Esterle, chorégraphe contemporain avec une éducation hip-hop, et sa compagnie Tres Esquina, ont été lauréats de l’appel à projet du CLEA de la ville de Créteil pour la saison 2017-2018. Sous la forme d’un partage d’expérience en dialogue avec son partenaire, il sera l’invité de cette conférence à destination des professionnels du réseau de La Fabrique de la Danse et du grand public.
Jeu. 15 déc. à 11h
La Fabrique de la Danse, Paris
Durée 1h30 – Gratuit
SOIRÉE PORTRAIT
par David Llari
Artiste chorégraphique complet, David Llari est aussi réalisateur et produit différents courts-métrages avec sa compagnie Le Ballet de Danse Physique Contemporaine. Invité par La Fabrique de la Danse, il présente son projet Portrait au cours d’une soirée mêlant projection, performance et échange avec le public.
Jeu. 15 déc. à 19h
La Fabrique de la Danse, Paris
Durée 3h – Gratuit