Sélectionnez une date ci-dessous

04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
nov

Autres regards

 


Des événements pour découvrir la danse et la culture hip-hop au-delà de la scène.

Les photographes et vidéastes invités partagent le regard singulier qu’ils posent sur la danse. Des moments de rencontre permettent d’explorer les coulisses de la création chorégraphique. Le dialogue entre les arts propre au hip-hop est mis à l’honneur dans des événements à 360 degrés.

 

© Amel Khaies

PROJECTION :
VERNISSAGE DES VIDÉOS-DANSE
de Créer, c’est Résister #7
Suivie d’une performance de la Cie Les Résilient.e.s

Dans le cadre de l’action menée sur le territoire Melunais, 10 jeunes repérés exposent leur projet de l’année : une vidéo professionnelle projetée sur les murs de L’Escale. Ils présenteront par la suite une courte création chorégraphique sur scène en première partie d’une compagnie professionnelle. Cette année, c’est Amel Khaies – Cie Les Résilient.e.s qui viendra jouer sa toute nouvelle création : La parole des vents, l’histoire de six interprètes évoluant dans un monde post-apocalyptique.
Jeudi 02 nov. à 18h30
L’Escale, Melun

 

© Michel Cavalca

PROJECTION : MOURAD MERZOUKI, LA DANSE AU POING
de Mohamed Athamna
Suivie d’un échange avec la danseuse et chorégraphe Natalia Fontana.

Dans le cadre du cycle « Filmer les arts du conservatoire », Tous les Docs propose une séance dédiée au chorégraphe Mourad Merzouki. En 2010, Mourad Merzouki crée la pièce Boxe Boxe à la Maison de la danse à Lyon. La boxe, la première école du chorégraphe, est cette fois éprouvée dans une transposition poétique où se traduit sur un ton décalé l’affrontement des corps, l’esquive et l’embrassement. Les représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l’occasion de réaliser ce portrait et de revenir sur le parcours atypique de cet artiste.
Lun. 06 nov. à 19h
Conservatoire Paul Dukas, Paris
Entrée libre – réservation conseillée : rituels.documentaires@gmail.com


EXPOSITION MOUVEMENT (S)
de Guy Blanès

Auteur photographe depuis 2010, Guy Blanès cherche à capter le(s) mouvement(s) de vie, y compris dans la danse, dans la diversité des lieux, des personnes et des intentions, en variant la forme : flous, surimpressions, composition de suite de clichés, séries. Il nous propose entre autres, une série en trois prises de vue simultanées : de face, de côté et une autre d’un autre côté ou de dessus. L’occasion de multiplier les points de vue de la même scène et de (re)composer dans le même espace ce que notre œil ne peut pas saisir dans le même instant. L’occasion aussi d‘une rencontre émerveillée avec l‘univers d’un(e) partenaire et une façon de rendre hommage à son talent.
Du mar. 07 nov. au sam. 09 déc.
La Scène du Loing, Nemours

Entrée libre et gratuite

 

PROJECTION : LES INDES GALANTES – UN AUTRE REGARD
Suivie d’un échange avec le public, qui donne la parole aux danseurs-ses, à leurs ressentis en marge du succès médiatique connu de tous

Avec la présence de MEECH aka Michel ONOMO, Magali DUCLOS et Séverine Pailsey comme modératrice

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
En partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon dans le cadre du mois du film documentaire.
Sam. 18 nov. à 19h30
Médiathèque Louis Aragon, Bagneux
Durée 1h45 – Gratuit

 

KRUMP ET GESTE : DES COUSINS URBAINS 
Projection, conférence, échange

Autour de la projection du film Rize de David LaChapelle, venez découvrir le krump, une danse viscérale née dans les quartiers pauvres de Los Angeles au début des années 2000. Le metteur en scène et enseignant de mime corporel Luis Torreao, le krumpeur de première génération Warenne « Le Wa » et le jeune danseur Damien « Damaeeon » débattront des points communs, des différences, des contradictions et des croisements existants entre leurs pratiques artistiques de prédilection : le théâtre gestuel et le krump.
Lun. 18 déc. à 20h
Théâtre Victor Hugo, Bagneux

Durée 2h – Tarif 6,10 €