Sélectionnez une date ci-dessous

04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
nov

Professionnels

Presse

Pour toute demande de visuels et d’interviews, ou pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez contacter le festival à l’adresse suivante : kalypso@karavelkalypso.com

Pour les professionnels

Au fil des années, le festival Kalypso est devenu une plateforme incontournable pour tous les acteurs du secteur chorégraphique qui souhaitent échanger autour de la création en danse hip-hop. Lieu de rencontres et de découvertes, le festival favorise les discussions en créant des rendez-vous dédiés aux professionnels. Ces temps sont aussi l’occasion de réaliser un partage d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop.

 

Zoom
Lundi 27 novembre 2023 au Studio du CCN, Créteil

 

Pour la sixième année consécutive, le festival Kalypso crée la rencontre entre artistes et programmateurs autour du travail de création de compagnies soutenues par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Pôle en Scènes et par le festival Kalypso. Cet événement, conçu en collaboration entre le festival Kalypso et le CCN de Créteil / Direction Mehdi Kerkouche, est l’occasion pour les artistes de présenter en avant-première des extraits de leurs pièces à différents stades de leur écriture et d’échanger avec les professionnels présents sur l’évolution de leurs projets.

Programme

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30 : Accueil

10h : En cours de Kréa (extraits dansés et discussions) / Quatre compagnies
| Alex Benth, Les trois Jarres de ma mère
| Amro & Amaliia, Emulsion
| Compagnie Hoda – Anatole Hossenlopp, Envol
|
Compagnie La Fronde – Eve Magot, Jardin Futur – Club Sabotage

13h : Déjeuner en compagnie
Un moment privilégié convivial entre programmateurs et artistes.

14h30 : Extraits dansés de deux autres compagnies
| Compagnie Benthé – Théophile Bensusan, Doom
| Compagnie Uzumaki / Valentine Nagata-Ramos, Mukashi Mukashi

Réservation indispensable avant le 25 novembre à : communicationkalypso@karavelkalypso.com

 

Label Passerelles

 

Engagés en faveur de la jeune scène chorégraphique, les festivals Karavel et Kalypso sont à l’initiative du Label Passerelles qui se veut un véritable tremplin pour les compagnies émergentes. Chaque année, une compagnie labellisée est diffusée dans des festivals partenaires et bénéficie d’une visibilité privilégiée auprès des professionnels ainsi que d’une valorisation spécifique dans la communication de chacun de ces événements. Le label permet également la constitution d’un réseau de programmateurs sensibles et attentifs aux enjeux de repérage, d’accompagnement et de diffusion d’artistes de danse hip-hop.

En 2023, c’est la compagnie du Poisson/Buffle qui reçoit le Label Passerelles avec sa création Je t’aime à la Folie : une fable diablement festive qui transcende les limites entre l’illusion et la réalité. Sous l’impulsion du chorégraphe François Lamargot, la compagnie n’a de cesse d’explorer les frontières entre la danse hip-hop, la danse contemporaine, la danse/théâtre et la vidéo. Portée par des collaborations pluridisciplinaires, elle explore l’essence même de ces disciplines, offrant à François Lamargot l’opportunité dans Je t’aime à la Folie d’aborder avec subtilité, humour et perspicacité le délicat thème de la désensibilisation humaine au profit de la destruction collective.

© Julie Cherki

 

Dans le cadre du Label Passerelles :
Résidences en partenariat avec la Cie La Baraka — Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla

Résidence artistique
Du lun. 28 août au ven. 1er  sept.
à La Chapelle, Annonay
Résidence technique
Du lun. 4 au ven. 8 sept.
au Théâtre des Cordeliers, Annonay

Diffusion de Je t’aime à la Folie dans les festivals :
Mar. 26 sept
.
Théâtre des Célestins | Festival Karavel
Sam. 15 nov.
Théâtre le 13e Art, Paris | Festival Kalypso
Sam. 3 & dim. 4 fév.
Festival Cités Danse

Petit déjeuner rencontre avec le Bboy Magnum
Les petits-déjeuners thématiques de la Fabrique de la Danse ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois et questionnent divers sujets autour du métier de chorégraphe et plus largement de la création chorégraphique. A l’occasion du festival Kalypso, la Fabrique de la Danse accueillera le Bboy Magnum qui partagera à un public de danseur et chorégraphes son parcours et son expérience en tant que danseur de hip-hop déficient visuel.
Mar. 12 déc. à de 9h à 11h
La Fabrique de la Danse, Paris
Le petit déjeuner sera suivi d’une master class
Renseignements et réservation : Masterclass
julie.l@lafabriquedeladanse.fr
Durée 1h30 – Gratuit

«Je te cherchais »
Pour cet événement inédit, la Fabrique de la Danse invite des professionnels de diverses structures d’accompagnement dédiées aux artistes chorégraphiques hip-hop pour évoquer les dessous de leurs métiers et rencontrer les participants lors d’un speed dating.
Mar. 12 déc. de 14h30 à 17h30
La Fabrique de la Danse, Paris
Renseignements et réservation : Je te cherchais
julie.l@lafabriquedeladanse.fr
Gratuit

Actions culturelles

Soucieux de s’adresser à tous et de faire vivre au rythme de la danse les territoires qu’il sillonne, les partenaires du festival Kalypso déploient des dispositifs d’éveil et de sensibilisation autour des spectacles.

 

LE MARATHON DE LA DANSE

Depuis sa création en 2013, le Marathon de la danse est devenu un rendez-vous incontournable du festival. Chaque année, des élèves de la maternelle au lycée accueillent dans leur classe des artistes du festival pour échanger sur leur métier et sur la culture hip-hop, assister à des démonstrations et esquisser quelques pas de danse.

À Bagneux

MELUN

Le dispositif « Créer, c’est résister » permet à des jeunes des quartiers prioritaires de trois villes de l’agglomération Melun-Val-de-Seine de découvrir la danse sous toutes ses formes. En pratiquant, en allant voir des spectacles et en étant acteurs de différents projets, ils dépassent leurs limites, découvrent de nouveaux horizons et s’ouvrent à toutes les danses et à l’art en général.

BAGNEUX

En lien avec la résidence et la programmation du spectacle Mantra de la danseuse et chorégraphe Marlène Gobber, deux ateliers de transmission sont organisés avec les cycles 8/12ans et 13/27ans des cursus de danse
contemporaine, classique et modern jazz du conservatoire de Bagneux.