Sélectionnez une date ci-dessous
VUYANI DANCE THEATRE Cion : Requiem du Bolero de Ravel
VUYANI DANCE THEATRE Cion : Requiem du Bolero de Ravel
Ven. 21 nov. | 20h30 | Théâtre Alexandre Dumas | Saint-Germain-en-Laye
Dans cette œuvre magistrale, le chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma explore la douleur universelle du deuil à travers la danse, la musique a cappella Isicathamiya et la puissante mélodie du Boléro de Ravel.
Les danseurs évoluent dans un cimetière, un lieu où les corps, les voix et les âmes s’unissent pour transcender la tristesse et restaurer une humanité ébranlée par les injustices de la vie et de la mort. L’histoire est inspirée par le personnage de roman de Zakes Mda, Toloki, un pleureur de veillées, qui arrive aux États-Unis et retrouve la trace des nègres marrons, ses ancêtres. Les chemins qu’ils ont empruntés pour échapper aux plantations et trouver la liberté sont tissés dans les couvertures, portées par les danseurs.
Avec huit danseurs, un quatuor vocal et une scénographie poignante, Cion invite à une profonde réflexion sur la perte, la résilience et notre capacité à nous unir face aux épreuves. Cion : Requiem du Boléro de Ravel est une expérience émotionnelle inoubliable, remarquable pour sa puissance visuelle et sonore.
Gregory Maqoma
Né en 1973 à Soweto, Gregory Maqoma est l’une des figures majeures de la danse contemporaine sud-africaine. Formé au Moving into Dance de Johannesburg auprès de Sylvia Glasser, il fonde en 1999 sa propre compagnie, Vuyani Dance Theatre, aujourd’hui reconnue sur la scène internationale. Son langage chorégraphique singulier mêle traditions africaines, danses urbaines et influences contemporaines pour interroger l’histoire, l’identité et les fractures de la société sud-africaine. Collaborateur de nombreux artistes – de William Kentridge à Akram Khan – il crée des œuvres marquantes telles que Beautiful Me, Exit/Exist ou Cion : Requiem of Ravel’s Bolero, inspirée de l’écrivain Zakes Mda. Lauréat de nombreux prix, dont le prestigieux Prince Claus Award (2017), il reçoit en 2021 le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en France. Chorégraphe engagé, Maqoma se distingue par une œuvre qui conjugue mémoire, résistance et humanité universelle.
Conception et Chorégraphie : Gregory Maqoma
Directeur musical et compositeur : Nhlanhla Mahlangu
Premier danseur solo : Otto Nhlapo
8 danseurs de la Vuyani Dance Theatre
4 chanteurs
Costumes : BlackCoffee
Scénographie et direction technique : Oliver Hauser
Conception originale des éclairages : Mannie Manim
Concepteur du son : Ntuthuko Mbuyazi
Photo: John Hogg
Durée
1h10
Tarifs
de 18 à 32€ // Réserver
Théâtre Alexandre Dumas
Place André Malraux, Saint-Germain-en-Laye, France
Accès
RER A Terminus Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus